Les missions de la Genette Verte s’articulent autour de 3 axes principaux :
Le spectacle vivant
L’architecture et les équipements de La Genette Verte lui permettent d’ouvrir l’offre culturelle à de nombreuses formes artistiques (cirque, danse, concerts debout ou assis, théâtre, chant, humour…). L’idée étant de permettre aux populations d’avoir accès à des spectacles de qualité professionnelle et d’assister lors de créations à des représentations en totale exclusivité.
Il s’agit également d’encourager la pratique amateur et de générer des habitudes culturelles grâce à une programmation régulière et variée et une politique tarifaire basse.
La Genette Verte soutient aussi les compagnies locales et les accompagne vers la professionnalisation.
Lieu phare de la Culture en sud et centre Lozère, La Genette Verte constitue un atout non négligeable pour la ville de Florac.
En misant sur le spectacle vivant cette dernière véhicule une image positive : dynamisme, ouverture d’esprit, convivialité…sont souvent associés à la sous-préfecture lozérienne. L’enjeu est aussi économique, de nombreux touristes choisissent aujourd’hui leur lieu de vacances en fonction des offres culturelles et de loisirs dont ils pourront bénéficier. Il en va de même pour les jeunes couples désireux de s’installer ou pour les professionnels de tous horizons qui se voient proposer un emploi dans le département.
Le cinéma
L’association de Cinéma Itinérant « Cinéco » animée majoritairement par des bénévoles, propose en partenariat avec la Genette Verte une animation cinéma de qualité. La programmation, régulièrement repartie sur toute l’année est composée d’une large palette de films récents de type jeune public, grand public, art et essai, recherche et documentaire. La fréquence est en moyenne d’un film par semaine. Des séances supplémentaires et exceptionnelles de type festif, scolaire, de travail ou avant-première peuvent être programmées en fonction de la disponibilité de la salle.
Depuis 2009, la Genette Verte accueille aussi l’association d’éducation à l’image La Nouvelle Dimension qui propose régulièrement des projections, des ateliers, des stages cinématographiques accompagnés d’invités critiques, historien du cinéma ou technicien. Autour d’une présentation et d’un débat, l’équipe participe ainsi à la transmission du 7ème Art auprès de la population locale, mais aussi du département grâce à Vues du Québec, festival de cinéma de Florac qui a lieu chaque année en avril.
Pour en savoir plus : www.lanouvelledimension.fr
La formation
La Genette Verte est une antenne de l’Ecole Départementale de Musique de Lozère. Des disciplines variées allant du piano au chant en passant par l’accordéon ou la batterie sont proposées aux élèves.
L’association Ballet Bross intervient quant à elle dans le domaine de la Danse. Là aussi les disciplines sont variées afin que chacun puisse trouver son bonheur.
De nombreux stages et ateliers spécifiques (musique et danse) sont également organisés en fonction de la programmation, permettant ainsi aux artistes d’aller à la rencontre des populations.
L’objectif est donc de transformer les règles du jeu en impliquant des compagnies professionnelles dans des projets dirigés vers les populations en amont des spectacles. Ainsi, l’échange n’est plus limité par les univers scène / salle et s’inscrit dans une démarche active permettant au spectateur d’éveiller son esprit critique et sa propre sensibilité vis-à-vis d’une œuvre.