1992 : Naissance du projet
Le projet de création du Complexe Culturel de Florac naît dans les esprits en 1992. L’année d’après, la fermeture de la salle des fêtes municipale pour cause de vétusté le place au cœur des discussions.
Très vite le Ministère de la Culture, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, s’intéresse à l’idée et fait évoluer le projet de « salle des fêtes améliorée » vers un véritable outil professionnel pouvant assurer avec le plus grand soin la logistique nécessaire à la qualité des spectacles et offrir au public le confort des grandes salles.
1995 : Début des travaux
1997 : Ouverture de la salle et premiers spectacles
1998-2010 : Les saisons se succèdent
La programmation s’étoffe et le public est de plus en plus nombreux.
Les étapes clés de la Genette depuis 2011
En 2011, les premières représentations scolaires sont proposées.
En 2016, la programmation de la Genette Verte ainsi que son personnel sont transférés à la Communauté de Communes Florac Sud-Lozère.
Puis, la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, née de la fusion de trois intercommunalités, prend en 2017 la compétence culture et acquiert la gestion de l’ensemble du bâtiment du complexe culturel et de ses activités élargissant ainsi ses missions à l’ensemble du territoire.